Neuro-urologie : neo-discipline aux confins de la neurologie, de la médecine physique et de réadaptation, de l'urologie, de la colo-proctologie, de l'andrologie-sexologie, de la pelvi-périnéologie, de la gynécologie, permettant l'évaluation, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique médico-chirurgicale et rééducative des troubles vésico-sphinctériens, ano-rectaux et génito-sexuels observés au cours des maladies neurologiques congénitales ou acquises, aigües ou chroniques, stabilisées ou évolutives.

 

 

La Neuro-Urologie, activité spécialisée aux confins de plusieurs disciplines, a pour rôle essentiel le diagnostic, l’évaluation et le traitement des troubles vésico-sphinctériens observés au cours des pathologies neurologiques congénitales ou acquises. Ce concept s’est rapidement élargi à la prise en charge globale du handicap périnéal qu’il s’agisse de troubles urinaires, colo-proctologiques ou génito-sexuels dont on connaît la quasi constante association au cours de ces pathologies. La prévalence de ces troubles est élevée car la plupart des maladies neurologiques qu’elles soient centrales ou périphériques, aigües ou chroniques, avec ou sans handicap sensitivo-moteur séquellaire, s’accompagnent voire se révèlent par des troubles vésico-sphinctériens (sclérose en plaques, paraplégies traumatiques ou médicales, AVC, Parkinson, traumatismes crâniens, processus démentiels, …).

 

Parallèlement aux maladies neurologiques, nombre de lésions pelviennes peuvent s’accompagner d’un dysfonctionnement neurogène des appareils urinaires, anorectaux ou génitosexuels, qu’ils s’agissent de lésions directes par compression en cas de processus expansif intra pelvien, ou de lésions iatrogènes survenant après un traitement chirurgical ou une radiothérapie. Ces complications neurogèniques post opératoires (rétention, douleurs neurogènes, incontinence, …) ne s’observent pas uniquement dans le cadre de cancers pelviens puisque pouvant apparaître au décours du traitement chirugical de diverses lésions bénignes (hystérectomie, endométriose, chirurgie pour incontinence urinaire à l’effort). Des neuropathies spécifiques responsables d’incontinence urinaire et/ou anale peuvent même succéder à de simples accouchement (neuropathies périnéales d’étirement).

 

L’évaluation des patients repose sur des données cliniques mais aussi sur des évaluations instrumentales au premier rang desquelles figurent les explorations manométriques (urodynamiques), neurophysiologiques (électrophysiologiques), endoscopiques, radiologiques et biologiques, nécessitant une expertise particulière et un matériel spécifique. Ces évaluations nécessitent un plateau technique très spécialisé, organisé et adapté au diagnostic, à l’évaluation et au traitement de ces lourdes pathologies neurologiques.