Master M2 Santé
Spécialité Recherche Clinique Pr. T. Simon
Parcours Recherche Clinique et Pharmaco-vigilance
Option Recherche Clinique en PelviPérinéologie (ReClip) Pr. G. Amarenco
Sorbonne Universités organise dans le cadre du Master M2 Santé / Spécialité Recherche Clinique, une option spécifique de recherche clinique dédié à la pelvi-périnéologie : ReClip (Recherche Clinique en Pelvi-Perineologie).
ReClip (Recherche Clinique en Pelvi-Perineologie) est un master M2 destiné aux jeunes urologues, chirurgiens gynécologues et aux spécialistes de médecine physique et réadaptation se destinant à la pelvi-périnéologie et à la neuro-urologie.
C’est un master de recherche clinique, très différencié des masters de recherche fondamentale ou basés sur l’expérimentation animale, car privilégiant l’acquisition des connaissances et des outils qui seront réellement utiles et indispensables aux futurs praticiens (PU-PH, MCU-PH, PH) dans l’élaboration, l’organisation, la gestion quotidienne et l’analyse de leur futurs protocoles de recherche au sein de leurs services ou unités. ReClip (Recherche Clinique en Pelvi-Perineologie).
L'objectif est de donner l'ensemble des compétences, en terme d'organisation et de réalisation, nécessaires pour mener à bien un protocole de recherche, depuis l'émergence d'idées originales juqu'à la publication des travaux en passant par la préparation des procédures et protocoles, leur réalisation pratique y compris sur le plan instrumental, le traitement, l'analyse et l'inteprétation des données recueillies.
Responsables: Pr G. Amarenco
Cible :
• Médecins en formation : internes et CCA en Urologie, Gynécologie-Obstétrique, MPR, gastro-entérologie, chirurgie viscérale
• Métiers de la santé : kinésithérapeutes, sage-femmes, infirmières (sur acceptation du dossier et dans une démarche et un projet universitaire)
Buts de la formation :
Recherche clinique en pelvi-périnéologie : acquisition des outils de recherche ; acquisition des techniques d’analyse ; acquisition de la maitrise de conduite des protocoles de recherche en pelvi-périnéologie ; acquisition des données fondamentales pour la réalisation des protocoles de recherche clinique en pelvi-périnéologie.
Métiers futurs auquels préparent le Master ReClip :
Enseignant universitaire et hospitalo-universitaire ; Chercheur EPST (établissement public à caractère scientifique et technologique) : CNRS, Inserm, CEA. Chef de projet recherche et développement (R&D). Animateur d’équipe de recherche hospitalo-universitaire ; infirmière de recherche clinique.
Contenu :
- 1 tronc commun de 5 UE avec les autres options de la spécialité Recherche Clinique ;
- 2 UE obligatoires spécifiques à la pelvi-périnéologie
Master M2 ReClip Recherche Clinique en Pelvi-Périnéologie